AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mélanie Fazi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luxy
Fille de Nyx - Admin

MessageSujet: Mélanie Fazi   Mer 10 Sep - 19:35

Mélanie Fazi est née à Dunkerque en 1976 et s'est très tôt intéressée aussi bien à la lecture qu'au dessin.
Elle met de côté le dessin durant l'adolescence et commence l'écriture de nouvelles fantastiques, influencée par H.P. Lovecraft, Lisa Turtle et les anthologies Territoires de l'inquiétude d'Alain Dorémieux.

Pour continuer ses études (DESS traduction), Mélanie Fazi vient s'installer à Paris. Les influences se font diverses son style se fluidifie. C'est alors que deux de ses nouvelles (Le Noeud Cajun et Ghost Town Blues) sont publiées dans la revue Ténèbres, 2000.

Mélanie Fazi enchaine les petits boulots, ainsi que trois années en tant que standardiste/caissière, tout en réalisant quelques traductions.

C'est en 2002 que les choses s'accélèrent un peu lorsque Bragelonne lui confie une traduction de roman (Le Fléau de Chalion, de Lois McMaster Bujold).
Dès lors, commence la parution de ses romans et recueils. Certaines de ses nouvelles sont même traduites en anglais pour des supports anglo-saxons.

Bibilographie

Trois pépins du fruit des morts, éd Nestiveqnen, 2003
Serpentine, éd Oxymore (épreuves n°4), 2004, éd Bragelonne (L'Ombre), 2008
Arlis des Forains, éd Bragelonne, 2004
Notre-Dame-aux-Ecailles, éd Bragelonne (L'Ombre), 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://muses-et-merveilles.forumsactifs.com
ludo28
poussière d'étoile

MessageSujet: Re: Mélanie Fazi   Sam 28 Fév - 9:50

Je ne connaissais pas du tout jusqu'à ce qu'un ami m'en parle me la fasse découvrir (en vrai) à l'occasion du festival des imaginales l'année dernière. J'ai d'abord lu une de ces nouvelles dans l'anthologie (pro)création, que j'ai beaucoup apprécié. Depuis j'ai lu son premier recueil "Serpentine", que j'ai beaucoup aimé également. Je pense que j'irais la voir au salon du livre de la porte de Versailles où elle est prévu en dédicace. J'avais acheté "arlis des forains" mais je ne l'ai pas encore lu.
Voir le profil de l'utilisateur http://passionlecture.naturalforum.net/index.forum
Soleil
Fille d'Héméré

MessageSujet: Re: Mélanie Fazi   Sam 28 Fév - 12:11

et ce week end elle est annoncé sur le 8eme festival du livre et de la BD de Bagnols sur cèze, non loin de chez moi !
Nessae
étoile filante

MessageSujet: Re: Mélanie Fazi   Mer 4 Mar - 20:54

J'ai osé une ch'tite critique de son recueil Notre-Dame-aux-Écailles, que j'ai beaucoup aimé.
Vous pourrez la trouver sur le forum de Transition, à cet endroit.

J'ai encore par-devers moi Trois pépins… et je compte lui prendre un livre ou deux au Salon, je reviendrai en toucher un mot, si ça intéresse. ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Luxy
Fille de Nyx - Admin

MessageSujet: Re: Mélanie Fazi   Mer 4 Mar - 21:07

Vi, ça intéresse! Very Happy

Nessae
étoile filante

MessageSujet: Re: Mélanie Fazi   Sam 21 Mar - 13:20

J'ai fini Trois pépins du fruit des morts (depuis quelque temps déjà, mais j'avoue: j'avais un peu zappé que j'avais dit que je repasserais donner mon avis).

On retrouve là la patte de Mélanie Fazi: une histoire qui prend le temps de se dérouler, des jeux de symboles, l'expression intense et intérieure des émotions.

J'ai beaucoup aimé la ressemblance des changements d'Annabelle avec les symptômes de l'anorexie. Est-ce que l'histoire avec Perséphone ne se passe pas uniquement dans le cerveau malade de l'adolescente mal dans sa peau?
De manière plus générale, j'ai apprécié les parallélismes mis en avant et l'envergure que prendra Annabelle a la fin du récit, où l'innocence perdure et, pourtant, paradoxalement, n'existe plus.

Par contre, le début de l'histoire est long, très long à démarrer! J'ai vraiment dû m'accrocher à un moment (il faut dire que je n'avais pris que ce livre pour occuper mes deux heures de trajet, alors la lecture s'est poursuivie un peu d'elle-même).
Mais au vu de la fin et du pathétique des personnages, je ne regrette pas d'avoir continué! ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mélanie Fazi   

Mélanie Fazi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1