Muses et Merveilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 L'Armoire aux Epices

Aller en bas 
AuteurMessage
Luxy
Fille de Nyx - Admin
Luxy


Messages : 845
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 46

L'Armoire aux Epices Empty
MessageSujet: L'Armoire aux Epices   L'Armoire aux Epices Icon_minipostedLun 8 Fév - 14:38

L'Armoire aux Épices est une association déclarée loi 1901, qui a pour objectif la promotion de la littérature érotique par l'édition du fanzine Piments & Muscade, ainsi que du webzine Vanille Givrée.

L’équipe de Muses et Merveilles a trouvé intéressant de porter à votre attention cette association qui cible non seulement les auteurs qui écrivent des scènes érotiques, mais aussi les amateurs du genre que ce soit par la lecture de divers ouvrages ou même d’autres genres artistiques. Ainsi, sur le forum, vous pourrez trouver des fils de conversation sur la photographie ou le graphisme. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez également participer à des sujets sur les pratiques érotiques en général, d’un point de vu « vécu » ou des phantasmes.

Pour vous présenter L’Armoire aux Epices, le mieux est encore une petite interview que voici :

MetM : Bonjour L’AaE et Merci de répondre à nos questions.
Merci de nous recevoir, Muse. C'est toujours un plaisir !

MetM : Peux-tu nous raconter comment est né le projet de l’AaE ?
A l'origine, nous avions eu une discussion plus ou moins sérieuse sur la difficulté d'écrire des scènes érotiques. Nous voulions ouvrir un blog pour tester sur des lecteurs les scènes érotiques de nos textes pour nous améliorer. Il s'appelait Tabou érotique. Finalement, nous avons décidé d'offrir des supports dédiés aux textes érotiques dans l'objectif de mettre en valeur des auteurs et illustrateurs de talent tout en régalant les lecteurs.
A force de travail et de réflexion, nous avons lancé l'Armoire aux épices, son fanzine Piments & Muscade et son webzine Vanille Givrée.
Tout est allé très vite : début janvier 2008 nous entamions l'aventure et, neuf mois plus tard, le 21 septembre, paraissait le tout premier Piments & Muscade.


MetM : Créer une association, faire vivre un projet associatif n’est jamais aisé. Quelles ont été, et quelles sont encore, les difficultés auxquelles vous vous êtes confrontées ?
Créer une association n'est pas très compliqué en soi. Notre difficulté majeure est la plus simple du monde : nous travaillons. L'Armoire aux épices est une activité bénévole qui demande du temps, temps que nous n'avons pas toujours, malgré l'envie que ça fonctionne. Par cycle, nous nous relayons. Heureusement, petit à petit, nous avons recruté sur le volet des membres pour l'association, ce qui nous a permis de tenir financièrement et d'avoir de très sérieux coups de main pour les illustrations, les corrections, et les décisions importantes.
La vitalité de l'Armoire se traduit aussi par celle de son forum, et les membres du forums sont géniaux. Ils sont d'un grand soutien également. Alors nous les remercions chaleureusement, tous, d'être avec nous.

MetM : J’ai lu presque tous les numéros du fanzine Piments et Muscade paru jusqu’ici. J’ai été agréablement surprise de la qualité montante de ces petits recueils mêlant nouvelles et illustrations. Peux-tu nous expliquer le fonctionnement du fanzine, le choix de son contenu, sa ligne éditoriale, qui sont les participants, la fabrication ?
Comme beaucoup d'éditeurs de fanzine, nous lançons des appels à textes et illustrations. Nous essayons de choisir des thèmes qui amènent de la légèreté et de l'humour tout en ayant un potentiel sensuel car c'est tout de même la raison d'être de l'Armoire !
Au départ, n'étant pas connue, l'Armoire a reçu des textes dont certains étaient très au-delà de la notion d'érotisme que nous essayons de véhiculer, et cela nous a fait un peu peur tout en nous faisant rire. A présent que nous avons publié 6 P&M et 7 VG, les auteurs et illustrateurs peuvent mieux cerner nos attentes.
L'Armoire a pris deux légers tournants depuis ses débuts : si un texte a un message important à faire passer, même s'il n'est pas léger, comme ce qui est normalement notre ligne éditoriale, nous le publions quand même. C'est le cas par exemple avec Un ange est venu ce soir de Nathalie Dau (n°2) ou Parlez-moi d’amour, de Frédéric Nérinckx (n°5).
De la même manière, nous sommes allées plus loin dans l'érotisme "sexuel" et pas seulement "sensuel" avec des textes comme Adèle et Fabio, de Lulu Timbrique (n°2) ou Oxana au plus haut des cieux d'Anna Galore (n°2) qui ont beaucoup surpris.
Pour le fonctionnement de base, il est simple. Nous lisons et sélectionnons les textes et illustrations, ensuite nous répondons aux participants et là commence le gros du travail - encore que répondre à chacun de manière un peu personnalisée demande parfois des nerfs solides et, toujours, du temps. Ensuite nous procédons aux corrections avec l'aide de l'équipe de Piments, à la mise en page et au choix du ruban. Voila, il n'y a plus qu'à savourer... et à se mettre au boulot pour le suivant !

MetM : Je te pose la même question concernant le webzine Vanille Givrée. Peux-tu nous en expliquer le concept ?
Le concept de Vanille est un peu particulier. C'est un webzine à appels thématiques semi-permanents. Nous lançons un appel à textes et illustrations, sans délai, jusqu'à ce que nous recevions assez de matière pour publier 3 numéros. Ensuite, l'appel est clos et nous en lançons un nouveau.
Ce format très souple permet beaucoup d'excentricités : par exemple, nous avons pu lancer un appel spécial Graines de Sésame (n°6) qui regroupe 15 textes de 400 signes, le texte de Noël à six mains est paru sous ce format-là (n°2, Surprise de Noël).
Le but de Vanille est de mettre en avant un auteur et un illustrateur donc un texte et une illustration seulement. C'est pourquoi 3 publications, ça devrait aller vite. Pourtant l'absence de délai est souvent un frein : les gens travaillent mieux sous pression ! Pour P&M, la plupart arrivent dans la dernière semaine. Là, le temps s'étire... Nous sommes obligées de rappeler régulièrement l'existence du webzine, alors que les lecteurs apprécient d'avoir un texte pour se maintenir au chaud entre deux Piments.
Cela dit, travailler sur Vanille est très agréable. Sur un support numérique, on peut envisager beaucoup de choses. Pas de limitation de format - du coup, Vanille est carré, comme beaucoup de livres pour enfants, ce qui collait parfaitement au détournement des peluches dans le premier thème - et nous pouvons envisager une évolution originale.
Actuellement, nous travaillons sur le thème des "Retrouvailles" et le premier texte que nous publierons sera un peu polar. Cela ouvre bien des perspectives !

MetM : Et concernant le forum ? Parles-nous de ce lieu d’échanges. Qu’est-ce que l’internaute intéressé par le sujet va pouvoir y trouver ?
Notre forum est à la fois notre vitrine, un refuge et un défouloir. Sur la première partie du forum, "Actualités", on trouve tout ce qui à trait à l'Armoire, ses annonces, son fonctionnement, ses parutions. Le lecteur peut venir y déposer son avis sur les parutions, nous sommes toujours contentes d'avoir des retours car c'est comme cela que l'on peut s'améliorer.
"Briser le tabou" est le lieu ou chacun se présente, annonce ses évènements, bref, c'est la section des visiteurs par excellence.
Restent la Bibliothèque et le Café. Dans la Bibliothèque, chaque membre peut parler et faire découvrir des textes, films, musiques, photos, peintures, sculptures ou même sites web qu'il a aimé. Nous favorisons bien évidemment l'aspect érotique, et beaucoup de sujets donnent lieu à des débats très intéressants sur la perception de l'œuvre et de son érotisme. On s'y échange les bonnes adresses, les dates d'expos, les bouquins incontournables... Comme la plupart de nos lecteurs et des membres du forum ne sont pas, à l'origine, de grands spécialistes d'érotisme, nous découvrons, tous ensemble, ce que cela peut recouvrir.
Enfin, le café est la partie la plus intime du forum. On y montre ses créations, on y parle de sensualité dans la vie quotidienne (Ondes sensuelles, section fermée et à accès limité), on râle, on rit, bref, on se défoule.
L'ambiance du forum est vraiment sympa. C'était l'un des points qui nous inquiétait au début : comment rendre le lieu agréable et parvenir à une ambiance à la fois feutrée, détendue et agréable ? Il semble que le pari soit réussi, là encore grâce aux membres du forum !

MetM : Je me suis laissée dire que comme pour beaucoup d’association, L’AaE a besoin de l’investissement ou de l’aide de tout un chacun pour exister. De quoi avez-vous besoin pour que l’aventure continue ?

De lecteurs ! L'Armoire est surtout connue dans les milieux SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique) parce que le projet est né sur un forum SFFF et ses patronnes fréquentent surtout des forums SFFF. Or l'Armoire n'est pas estampillée imaginaire mais érotique ! Du coup, nous avons du mal à dégager une dynamique de communication qui s'étende à d'autres milieux. Alors si notre projet vous plait, n'hésitez pas à en parler. Vous seriez surpris de voir que l'érotisme, une fois levé le voile de fausse pudeur, passionne les lecteurs.

MetM : Les projets de cet ordre nécessitent une équipe soudée et organisée. Quels sont les membres de l’équipe ? Leur rôle ?
Actuellement, nous sommes quatre : Roanne, Emma, Oph et Chapardeuse.
Pour Piments & Muscade , Roanne et Emma sélectionnent et répondent aux soumissions car Oph et Chapardeuse ne sont pas à l'abri de participer. Ensuite, lors des corrections, elles prennent part aux réjouissances avec une efficacité hallucinante. Oph est également d'une grande aide pour la maquette de couverture et pour travailler les illustrations intérieures.
Pour Vanille Givrée, l'équipe est plus restreinte. C'est le terrain de jeu d'Emma et Oph. Emma choisit les textes, voit avec Oph pour les relectures et pour vérifier que ça ne détonne pas trop - Roanne surveille, quand même ! - et Oph travaille les illustrations (recadrer, extraire un élément pour créer les couvertures et les cadres intérieurs...). Ensuite, Emma secoue le tout dans son petit logiciel de mise en page (un logiciel gratuit : scribus. Ceci n'est pas de la pub éhontée, juste un tuyau pour les apprentis-webzineurs) et hop !

MetM : Quels ont été les moments forts, de joie, de L’AaE jusqu’ici ?
Emma : Sans hésitation, en dehors de sa création, c'est la sortie du premier numéro et le sauvetage réussi du second.
Roanne : Les échos positifs des lecteurs de mon environnement personnel, ceux dont je suis assez proche pour leur en avoir parlé et qui me soutiennent .
Ma grande joie à chaque numéro, c’est aussi de constater l’incroyable façon dont chaque personne s’approprie ses lectures : les raisons qui font qu’un texte plait ou non à un lecteur donné sont dignes d’une recette d’alchimiste.

MetM : Et si ce n’est pas indiscret, quels ont été les moments plus difficiles, les déceptions ?
Le nombre de lecteurs a baissé. Nous avons posé une mise de départ, et nous avons dû reboucher un petit trou dans notre bas de laine. C'est un coup dur, mais nous continuons de nous battre pour que l'Armoire prenne son envol.
Cela ne pourra cependant pas se faire sans lecteurs et si possible d’abonnés pour nous soutenir et surtout soutenir la parution trimestrielle du fanzine.


MetM : Que voudrais-tu dire aux amateurs d’érotisme ?

Lisez ! On parie que ça vous plaira et que vous en redemanderez ! Nos sélections ne sont pas franchement hard pour les lecteurs chevronnés du genre, mais ils s'y retrouveront sur la qualité.

MetM : Et à ceux qui connaissent mal le genre ?

Chers amis, l'érotisme n'est pas seulement "une fille nue dans une position lascive" (anecdote véridique) et nous ne sommes pas des "chaudasses frustrées". Nous aimons la littérature, nous aimons la vie, et nous sommes sûres qu'avec un tout petit peu de bonne volonté pour lire un texte voire un numéro entier de Piments & Muscade (Vanille étant peut-être trop coquin pour une première approche), vous devriez apprécier. Des textes comme ça ne se lisent pas d'une seule main, ils se dégustent comme une friandise. Pour les lecteurs qui ne se croient pas amateurs de textes érotiques, ils pourraient bien changer d’avis après nous avoir lu !

MetM : Où peut-on trouver l’AaE sur la toile (adresse site, forum, etc.) ?
Notre site se trouve ici : http://armoireauxepices.googlepages.com, vous y trouverez toutes les informations concernant l'association, ses publications, et même un bon de commande !
Notre forum est caché par là : http://armoireauxepices.bbactif.com et nous vous y accueillerons avec joie.

MetM : Et le fanzine Piments et Muscade ?
/////// (cf au dessus)

MetM : Merci d’avoir répondu à nos questions. Nous souhaitons bon courage à toute l’équipe, et longue vie à L’AaE !
Merci à toi, Muse, de nous avoir posé toutes ces questions ! A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-et-merveilles.forumsactifs.com
 
L'Armoire aux Epices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muses et Merveilles :: Sous l'oeil d'Egérie :: Dans le secret des Alcôves-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser